Activités Physiques Adaptées
Préambule
Avant de démarrer une activité, il faut demander l’avis de votre oncologue. Pendant le traitement ou en rémission le sport adapté nous aide, nous redonne confiance en nous.
L’activité physique adaptée diminue la fatigue et le stress, améliore le moral et la santé, On se remuscle et ça fait un bien fou ! cela permet de diminuer le risque de diminution de la masse musculaire. Il existe des cours spécifiques délivrés par des coachs médico-sportifs, nous contacter pour plus de renseignements.
Quelques exemples de sports ci dessous
Pilates
Le pilates est une série d'exercices qui renforcent les abdominaux, le dos, les jambes et les bras, en portant une attention particulière au rythme des respirations
Natation
La natation permet de travailler l'ensemble des muscles efficacement et sans douleur. Les mouvements sont plus faciles à exécuter et la résistance créée par l'eau permet de travailler le muscle en profondeur.
Tai Chi
Le tai-chi peut aider les personnes qui ont abandonné l’exercice à reprendre une activité physique. Il permet de renforcer le corps et le mental en douceur, sans abîmer les articulations ni couper le souffle.
Marche
De plus en plus d’études démontrent les bénéfices de l’activité physique en prévention tertiaire, notamment pour les patients atteints de cancers. Les professionnels de santé ont un rôle important à jouer sur l’engagement des patients dans la mise en place d’exercices physiques adaptés à leur état clinique.
Bicyclette
Le vélo est excellent pour la santé, on le sait ! Pédaler aurait de multiples bénéfices sur la maladie, tant sur le plan physique que psychologique, et de ce fait sur la qualité de vie.
Faire du vélo quand on est touché par un cancer aide au maintien du poids de forme et de la masse musculaire.