Fiches Administratives
Assurance Maladie
Pour faciliter vos échanges avec l’assurance maladie, il est recommandé de créer son espace personnel via « AMELI ». Vous pourrez envoyer où recevoir des messages, l’information est traitée rapidement.
Retour à l'Emploi
Reprendre le travail cela peut aider mais ne peut se faire qu’avec l’accord de votre oncologue.
Reprendre le chemin du travail permet de passer à autre chose, de renouer avec une vie normale. Il ne permet pas pour autant de retrouver immédiatement sa vie d’avant.
La reprise du travail se prépare, il faut l’anticiper.
Les Impôts
Les indemnités journalières de sécurité sociale lorsque l’on est en Affection Longue Durée (ALD)ne sont pas imposables.
Vous pouvez prendre contact avec les impôts pour diminuer votre taux de prélèvement si vous êtes imposable, vous pouvez aussi le faire directement sur le site des impôts.
Prévoyance
Tous les mois dans le secteur privé, on cotise ainsi que notre employeur à une prévoyance, renseignez-vous auprès de votre service des Ressources humaines, pour savoir à quel moment la prévoyance intervient dans la prise en charge d’une partie de votre salaire, combien de temps et combien, en effet cela dépend de certains critères.
Prêt Bancaire
Obtenir un crédit peut être difficile lorsque l’on a un cancer.
La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention apporte un certain nombre de dispositions pour faciliter l’obtention d’un prêt.
Elle a pour but d’élargir l’accès à l’assurance et à l’emprunt pour les personnes présentant ou ayant présenté un risque aggravé de santé.
Le droit à l’oubli : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Prets-et-assurances/Droit-a-l-oubli
Le droit à l’oubli, c’est la non déclaration d’un cancer survenu antérieurement à la demande d’emprunt dans les deux cas de figure suivants :
- Pour un emprunteur dont le cancer a été diagnostiqué avant l’âge de 21 ans et dont les traitements sont terminés depuis 5 ans ; ceci permet aux enfants devenus adultes de réaliser des projets financiers relativement jeunes ;
- Pour un emprunteur dont le cancer a été diagnostiqué après ses 21 ans et dont le protocole thérapeutique est achevé depuis plus de dix années, quel que soit le cancer dont il a été atteint.
- Adoption d’une nouvelle loi sur le droit à l’oubli
- Les parlementaires ont définitivement adopté une loi le 17 février 2022 qui réduit le délai du droit à l’oubli notamment pour les anciens malades atteints de cancer. Ce délai passe de 10 à 5 ans après la fin du protocole thérapeutique.
- Parallèlement, loi prévoit de supprimer le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros par personne (400 000 euros pour un couple) et dont le terme intervient avant le 60e anniversaire de l'emprunteur.
- Cette loi s'appliquera à partir du 2 juin 2022.
Aide personnalisée d'autonomie
Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, obtenir l'Apa.
L'Apa sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile, Elle est versée par les services du département.
Sous conditions d’acceptation de votre dossier.
Adaptation Du Domicile
L'aménagement du domicile doit se faire au regard de l'évolution de la maladie et des besoins de la personne afin de modifier progressivement l’environnement sans perte de repère. La priorité consiste à identifier les facteurs de risques pour prévenir les accidents.
Plateforme dédiée à la cancérologie
Vous pouvez consulter le site : Ressources le portail de référence pour informer et orienter les acteurs de la cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes
Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les protocoles de chimiothérapie.